Qu'est ce que la catégorie ouverte ?
La catégorie ouverte est la première des trois catégories de la législation européenne, elle concerne des opérations à faible risque loin des agglomérations. Celle-ci est composée de : la catégorie ouverte, la catégorie spécifique et enfin la catégorie certifiée. C’est celle qui offre le moins de liberté mais qui dans un même temps, ne requiert pas d’avoir de Manex ou de passez de formations payantes.
La catégorie ouverte s’adresse à toute personne désirant pratiquer le drone à titre de loisir, elle nécessite cependant quelques pré-requis.
En premier lieu, vous allez devoir vous inscrire en tant qu’exploitant sur Alphatango, il s’agit de la plateforme de la DGAC permettant à tout télépilote de s’y enregistrer.
Ensuite tout drone que vous allez utiliser excédent les 250gr ou ayant une caméra devra y être enregistrer.
Enfin avant d’envisager tout vol il est impératif de regarder la carte du site du ministère de l’écologie Géoportail afin de s’assurer que votre zone de vol n’est soumise à aucune interdiction.
Pour allez plus en profondeur je ne peux que vous recommander la lecture du guide de la catégorie ouverte fournis par l’EASA : Guide de la catégorie ouverte
Quels scénarios de vols ?
La catégorie ouverte est définie par 3 Scénarios de Vols distincts :
A1 : Vol à vue, drone de classe C0 ou C1, avec une tolérance pour le survol de personnes avec un drone en C0 (-250g) et si accidentel en C1 (-900g).
Attention !
Il est toujours formellement interdit de survoler des regroupements de personnes
A2 : Vol à vue, drone de classe C2 (-4kg), Survol de personnes interdit, vol à 5m des personnes avec un mode basse vitesse (3m/S), vol à 30m des personnes sinon.
Théoriquement le scénario A2 devrait permettre de voler en ville mais en raison de la lenteur de l’application de la législation européenne en France il n’est pour l’heure, pas possible de le faire.
A3 : Vol à vue, drone de classe C2 (900 gr à 4kg), C3 et C4 (-25kg), survol de personnes interdit.
Des Examens ?
Il y a en effet deux principaux examens à passer pour profiter pleinement des trois scénarios de vol que proposent la catégorie ouverte.
Le premier est disponible gratuitement sur AlphaTango et il s’agit tout simplement d’un petit QCM en accès libre avec un nombre d’essais illimités qui revoit les bases de la catégorie ouverte.
Ensuite, le deuxième est un peu plus complexe et nécessite un peu de bachotage; cependant il est accessible en ligne sous vidéosurveillance pour la somme de 40 euros (Attention : pour s’y inscrire, il faut absolument avoir validé son QCM en A1/A3).
En clair, la catégorie ouverte permet un emploi professionnel du drone dans des scénarios restreints. C’est une catégorie tout à fait pertinente pour les agents immobiliers, photographes, chargés de communication etc….
Pour en apprendre encore plus n’hésiter pas à allez visiter notre page de formation : Ici