CATS vs CATT

Que sont Le CATS et le CATT ?

Le CATS (Certificat d’aptitude théorique aux scénarios standards) et le CATT ( Certificat d’Aptitude Théorique au télépilotage) sont tous deux des diplômes théoriques,  absolument nécessaires à la pratique du drone professionnel. En effet, chacun de ces diplômes, combinés à une attestation de formation pratique fera de vous un télépilote professionnel.

Oui mais quelles différences entre les deux ?

CATS vs CATT

Le CATT :

  • Il permet la pratique des scénarios nationaux S1, S2 et S3 jusqu’au 31 décembre 2025 à condition de s’être déclaré comme exploitant S1, S2 et S3 sur Alphatango avant le 1er janvier 2024. Sinon il faut se joindre à un exploitant déjà déclaré.
  • La DGAC a fait passer ses dernières sessions de CATS en début 2024. Suite à quoi, il est abandonné étant donné l’arrivée du CATS dans les salles OCEANE d’ici cet été.
  • Originellement apparu le 18 mai 2018, il remplace le brevet d’ULM qui permettait l’usage professionnel de drone.
  • Il est impératif de le passer de pair avec une formation pratique afin de pouvoir exploiter professionnellement son drone.

                                            Le CATS :

  •  Le CATS a fait sa première apparition en France au 1er janvier 2024 lors de l’introduction de la nouvelle Règlementation Drone Européenne en France.
  • Il remplace le CATT dans tous les aspects puisqu’il permet la pratique des anciens S1,S2 et S3 mais aussi des nouveaux scénarios européens STS01 et STS02.
  • Il est toujours nécessaire de le passer de pair avec une formation pratique mais grande nouveauté pour ce diplôme. Vous pourrez le passer en ligne sur des plateformes telles que prepa-drone ou bien dans les salles OCEANE d’ici quelques mois.
  • Le CATS devra être renouvelé tous les 5 ans.

En clair, le CATS est le remplaçant du CATT

Le CATS est voué à remplacer le CATT qui disparaîtra définitivement le 31 décembre 2025. Date à laquelle les scénarios nationaux seront complètement mis à l’écart. Le CATS permettra leur pratique jusqu’à cette date, puis à partir de l’année suivante, il ne sera possible de voler qu’en scénarios standards européens. Scénarios qui, à l’heure où j’écris ces lignes sont au nombre de deux, mais il pourrait bien y en avoir plus à l’avenir.

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