A quoi sert la zone de vol ?
A quoi sert la zone de vol ? La zone de vol, ou zone d’exclusion des tiers est absolument obligatoire. Elle est essentielle au bon déroulement des missions de drones en législation européenne ou nationale. Elle consiste en trois zones principales :
– La géographie de vol (Flight Geography) : La géographie de vol est l’espace spécifique prévu pour l’évolution du drone. Elle doit permettre d’effectuer la mission dans un volume le plus restreint possible. Dans chacune de ces trois zones la présence de tiers y est formellement interdite.
– La zone de contingence ( Contingency Area) : La zone de contingence est un espace dédié aux opérations de contingence et d’urgence.
Ex : Mon drone a pénétré la zone de contingence lors d’un vol automatique. Alors je le ramène manuellement au centre de la géographie de vol.
– La zone Tampon (ground risk buffer) : La zone tampon, elle, est strictement réservée pour les opérations d’urgence. En effet, elle ne doit en aucun être utilisé en condition normale. Elle sert à rajouter une zone de sécurité en plus limitant au maximum les dommages matériels ou sur les tiers.
Exemple : Mon drone a effectué un fly away et pénètre dans la zone tampon pendant au moins trois secondes. Alors j’active le FTS (Flight Termination System) et le parachute en STS01.
Comment la définir ?
Pour définir la taille de la zone de vol, deux possibilités s’offrent à vous :
– Suivre ce tableau : En fonction de la hauteur de vol de votre aéronef et de son poids, vous pourrez définir le rayon minimal de votre zone d’exclusion des tiers. Les valeurs données dans le tableau s’ajoutent aux 10 mètres réglementaires.
– Utiliser la formule : R = Racine carrée de V/(2xg).
Quoi qu’il arrive, la zone de vol doit être suffisante pour effectuer la mission. Utilisez les outils à votre disposition pour la définir.
Pour en apprendre encore plus n’hésitez pas à allez visiter notre page de formation : Ici