Le Manex

À quoi sert le manex ?

Le MANEX, ou Manuel d’Exploitation est un document obligatoire pour tout exploitant de drone de la catégorie spécifique, puisque ce dernier devra détailler clairement et exhaustivement son activité dans ce document.

Dans le cas de la catégorie ouverte, il n’est pas obligatoire d’en avoir un, cependant, il est obligatoire de mentionner dans le MANEX que l’on peut voler en catégorie ouverte.

Actuellement et ce jusqu’au 31 Décembre 2025, il est possible de rédiger un MANEX Européens (dont le Canevas est disponible dans l’UAS SPEC 0.030(3)(e) ) ou un MANEX national ( vous pourrez retrouver son canevas : ici. Il n’est pas possible d’avoir les deux.

Le MANEX dans la catégorie spécifique, sert à décrire l’activité de l’exploitant ( sa hiérarchie, les rôles de chacun, le nombre de télépilote, le matériel utilisé), les procédures opérationnelles ( entretien des machines, mise à jour logicielle etc…), les programmes de formations et de maintiens de compétences des télépilotes, les limites opérationnelles etc…

Que mettre dans le manex ?

Premièrement il faut se référer soit au canevas disponible sur le site de la DGAC, soit dans l’UAS SPEC 0.030(3)(e) comme cité précédemment.

Il sera extrêmement important de la tenir à jour, que ce soit au niveau règlementaire, du matériel utilisé, des changements dans l’exploitation (nouveau pilote, nouveaux types d’opérations etc…) ou dans l’utilisation de nouveaux scénarios.

Il sera aussi obligatoire de fournir des analyses en fonction du type d’exploitation envisagée, dans le but d’identifier les risques terrains et les méthodes de mitigations envisagée.

(Par exemple, dans le cadre d’une inspection de façade en ville en STS-01, on évoluera au sein d’une contrôlée au sol et le drone sera équipé d’un système de coupure des moteurs et d’un parachute afin de venir palier le risque sol.)

Il faudra décrire les différentes phases de préparations de missions, les différents processus pour transmettre les retours d’expériences, les mesures de protections contre les intrusions, votre méthode de définition du volume de vol.

En clair le Manex doit permettre à une personne extérieure de comprendre les tenants et aboutissants de votre exploitation avec sa lecture. Dans le cas de l’exploitant, il suffit d’appliquer l’adage ” écrire ce que je fais et faire ce que j’écris “.

Pour la rédaction comment ça se passe ?

Trois solutions s’offrent à vous pour la rédaction du Manex :

En effet vous pourrez le rédiger de votre côté, ce qui peut prendre plus ou moins longtemps en fonction de la taille de l’exploitation que vous avez à renseigner. Il vous faudra compter en moyenne quelques jours pour la rédaction de votre premier Manex. Il ne faudra pas oublier de le mettre à jour à chaque modification dans votre exploitation.

Pour rédiger votre Manex tout seul, il vous faudra lire l’intégralité des documents de la législation européenne et suivre scrupuleusement les canevas disponibles.

Votre deuxième alternative est celle d’un accompagnement à la rédaction de votre Manex, en général cela prend une journée ou une après-midi, au cour de laquelle vous rédigerez votre Manex au côté d’un expert.

Vous pourriez aussi déléguer complètement la tâche de la rédaction du Manex, en effet beaucoup d’entreprise propose ce genre de service.

Dans notre cas nous le proposons au prix de 400 euroc TTC :



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