De nouveaux scénarios ?
En effet, l’arrivée de la nouvelle législation européenne a en effet apporté son lot de changements, dans ceux-ci l’on peut noter que les scénarios standards européens sont apparus.
Ils viennent remplacer les anciens scénarios nationaux qui étaient au nombre de 3 :
Scénario 1 (S1) :
- Vol à vue (VLOS)*
- Distance maximale de 200 mètres
- Hauteur maximale de 120 mètres
- Drone de moins de 25 kg
- Hors zones urbaines
Scénario 2 (S2) :
- Vol hors vue (BVLOS)*
- Distance maximale de 1000 mètres
- Hauteur maximale de 50 mètres pour les drones de plus de 2 kg
- Hauteur maximale de 120 mètres pour les drones de moins de 2 kg
- Limite de poids à 25 kg
Scénario 3 (S3) :
- Vol à vue (VLOS)*
- En zone urbaine
- Distance maximale de 100 mètres
- Hauteur maximale de 120 mètres
- Drone de moins de 8 kg
Les différences pratiques entre les S1, S2 et S3 ne sont pas extrêmement marquées, cependant ils diffèrent du point de vue législatif et de sécurité.
*Les notions de VLOS et BVLOS ne sont apparues que sous la législation européenne.
Le STS-01 pour le vol en ville
Le STS 01 est fortement inspiré du S3 français, en effet il s’agit d’un vol à vue (VLOS), à une hauteur maximale de 120m, opéré en ville avec un drone de classes C5, à savoir un drone de -25kg, équipé d’un mode basse vitesse, d’un parachute et d’un FTS (flight termination system).
Les spécificités du STS-01 :
-
Vol à vue (VLOS) :
- Le vol à vue (VLOS) dans la réglementation implique que le drone doit rester constamment à vue. Il n’y a pas de limitation de distance spécifique tant que vous pouvez apercevoir le drone. Il est techniquement considéré comme en VLOS.
- Attention : vous pouvez trouver des conseils de l’EASA et de la DGAC afin de vous aider à définir ce qui est considéré en vue et hors vue.
-
Vol en ville :
- Le vol en ville doit se faire dans une zone de vol spécifiée, excluant les tiers.
- Cette zone de vol contient la géographie de vol (la projection au sol du volume de vol), une zone de contingence et une zone tampon.
-
Observateur aérien :
- Le vol peut se faire avec un observateur aérien afin d’aider le télépilote à assurer la sécurité du vol en scannant des portions du ciel.
Le STS-02 pour le vol hors vue
Le STS02 quand à lui est pratiquement une copie de l’ancien S2, qui est un scénario de vol hors vue (BVLOS) à une hauteur maximale de 120m avec un drone de classe C6. Ces derniers doivent avoir une vitesse maximale de 50m/s, être équipé d’un système de géo-enclos et de géo-vigilance ainsi que d’un FTS (flight termination system).
Les spécificités du STS-02 :
Vol hors vue (BVLOS) :
- Le vol hors vue (BVLOS) doit être pratiqué avec une visibilité minimale de 5 km, donc sans brume, brouillard ou pluie trop dense.
Distance maximale :
- La distance maximale de vol est de 1 km, pouvant être augmentée à 2 km avec un observateur d’aéronef / observateur aérien.
Zone contrôlée :
- Le vol doit être opéré dans une zone contrôlée excluant les tiers.
- Cette zone doit toujours être composée de la géographie de vol (la projection au sol du volume de vol), une zone de contingence et une zone tampon.
Pour en apprendre encore plus n’hésitez pas à allez visiter notre page de formation : Ici