Les scénarios standards Européens

De nouveaux scénarios ?

En effet, l’arrivée de la nouvelle législation européenne a en effet apporté son lot de changements, dans ceux-ci l’on peut noter que les scénarios standards européens sont apparus.

Ils viennent remplacer les anciens scénarios nationaux qui étaient au nombre de 3 :

Scénario 1 (S1) :

  • Vol à vue (VLOS)*
  • Distance maximale de 200 mètres
  • Hauteur maximale de 120 mètres
  • Drone de moins de 25 kg
  • Hors zones urbaines

Scénario 2 (S2) :

  • Vol hors vue (BVLOS)*
  • Distance maximale de 1000 mètres
  • Hauteur maximale de 50 mètres pour les drones de plus de 2 kg
  • Hauteur maximale de 120 mètres pour les drones de moins de 2 kg
  • Limite de poids à 25 kg

Scénario 3 (S3) :

  • Vol à vue (VLOS)*
  • En zone urbaine
  • Distance maximale de 100 mètres
  • Hauteur maximale de 120 mètres
  • Drone de moins de 8 kg

Les différences pratiques entre les S1, S2 et S3 ne sont pas extrêmement marquées, cependant ils diffèrent du point de vue législatif et de sécurité.

*Les notions de VLOS et BVLOS ne sont apparues que sous la législation européenne.

Le STS-01 pour le vol en ville

Le STS 01 est fortement inspiré du S3 français, en effet il s’agit d’un vol à vue (VLOS), à une hauteur maximale de 120m, opéré en ville avec un drone de classes C5, à savoir un drone de -25kg, équipé d’un mode basse vitesse, d’un parachute et d’un FTS (flight termination system).

Les spécificités du STS-01 :

  • Vol à vue (VLOS) :

    • Le vol à vue (VLOS) dans la réglementation implique que le drone doit rester constamment à vue. Il n’y a pas de limitation de distance spécifique tant que vous pouvez apercevoir le drone. Il est techniquement considéré comme en VLOS.
    • Attention : vous pouvez trouver des conseils de l’EASA et de la DGAC afin de vous aider à définir ce qui est considéré en vue et hors vue.
  • Vol en ville :

    • Le vol en ville doit se faire dans une zone de vol spécifiée, excluant les tiers.
    • Cette zone de vol contient la géographie de vol (la projection au sol du volume de vol), une zone de contingence et une zone tampon.
  • Observateur aérien :

    • Le vol peut se faire avec un observateur aérien afin d’aider le télépilote à assurer la sécurité du vol en scannant des portions du ciel.

Le STS-02 pour le vol hors vue

Le STS02 quand à lui est pratiquement une copie de l’ancien S2, qui est un scénario de vol hors vue (BVLOS) à une hauteur maximale de 120m avec un drone de classe C6. Ces derniers doivent avoir une vitesse maximale de 50m/s, être équipé d’un système de géo-enclos et de géo-vigilance ainsi que d’un FTS (flight termination system).

Les spécificités du STS-02 :

  • Vol hors vue (BVLOS) :

    • Le vol hors vue (BVLOS) doit être pratiqué avec une visibilité minimale de 5 km, donc sans brume, brouillard ou pluie trop dense.
  • Distance maximale :

    • La distance maximale de vol est de 1 km, pouvant être augmentée à 2 km avec un observateur d’aéronef / observateur aérien.
  • Zone contrôlée :

    • Le vol doit être opéré dans une zone contrôlée excluant les tiers.
    • Cette zone doit toujours être composée de la géographie de vol (la projection au sol du volume de vol), une zone de contingence et une zone tampon.


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